lundi 5 décembre 2011

Immaculée Conception

De saint Jean Damascène (père et docteur de l'Eglise, 676 [environ] - 749):
"Il convenait que celle qui avait garde intacte sa virginité dans l'enfantement, conservât son corps exempt de toute corruption après la mort. Il convenait que celle qui avait porté dans son sein, sous la forme d'un enfant, le Créateur, résidât dans la semence divine. Il convenait que l'Epouse de Dieu pénétrât dans la maison céleste. Il convenait que celle qui avait vu son Fils sur la Croix et reçu ainsi dans son cœur la douleur dont elle avait été exempte au moment de l'enfantement, contemplât ce Fils assis à la droite du Père. Il convenait que la Mère de Dieu possédât ce qui revient à son Fils, et qu'elle fût honorée comme Mère et Servante de Dieu par toutes les créatures."

Mais pourquoi donc l'équipe pastorale a-t-elle décidé de ne pas célébrer de messe le 8 décembre 2011 en cette église pourtant dédiée à Marie...??? C'est vraiment peu compréhensible mais fort heureusement il y a quand même une messe le soir du 8 décembre: au Sacré-Coeur... 

A ce propos, je n'ose pas imaginer la réaction des paroissiennes et paroissiens du Sacré-Coeur si la messe de la solennité du Sacré-Coeur 2012 était supprimée dans l'église qui lui consacrée pour la déplacer ici...


dimanche 4 décembre 2011

Une culture de l'Esprit passe par le Web

Une page qui vaut la peine de consulter:

Quand les évêques se mettent à "tweeter" pour être en phase avec le monde


Notre futur évêque, Charles Morerod possède son propre compte sur Facebook: "Familier des nouveaux médias, Charles Morerod a un compte Facebook. «Je ne sais pas si j’arriverai à le gérer en tant qu’évêque, quand je vois le nombre de demandes que j’ai déjà reçues depuis mercredi…" Le Temps 04.11.2001

Un pieux souhait: pourvu qu'enfin les responsables de notre diocèse saisisse l'importance de ces nouveaux médias!



jeudi 1 décembre 2011

Patriarcat d'Ocident

L'expression "Patriarcat d'Occident" utilisée dans le titre de ce blog doit être considérée dans cette optique: "Si l’on veut donner au terme ‘Occident’ une signification applicable au langage juridique ecclésiale, il pourrait être compris seulement en référence à l’Église latine. Le titre ‘Patriarche d’Occident’ décrirait alors la relation spéciale de l’Évêque de Rome à l’Église latine et pourrait exprimer la juridiction particulière de l’Évêque de Rome pour l’Église latine " (Zenith, ZF07013105 - 31-01-2007).

Le choix d'utiliser cette expression ne se veut en rien provocatrice et/ou réactionnaire. Il se veut l'écho à l'expression du Bienheureux Jean-Paul II: "L'Eglise doit respirer avec ses deux poumons" (Ut Unum Sint /Qu'ils soient un, 54), l'un étant le poumon de l'Occident l'autre celui de l'Orient...

Confirmation

Une question revient régulièrement à l'heure du choix d'un parrain ou d'une marraine de confirmation. Dans la pratique, le parrain ou la marraine sont choisie par le(la) confirmant(e).

Comment dès lors choisir son parrain ou sa marraine de confirmation? En considérant le Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC)" nous lisons: "Pour la Confirmation. comme pour le Baptême, il convient que les candidat(e)s cherchent l'aide spirituelle d'un parrain ou d'une marraine. Il convient  qu'il soit le même que pour le Baptême pour bien marquer l'unité des deux sacrements". (CEC 1311). D'autre part il convient que "le parrain ou la marraine soient des croyants solides, capables et prêts à aider [le(la) confirmant(e)] sur son chemin dans la vie chrétienne. Leur tâche est une véritable fonction ecclésiale." (CEC 1255).

Il se peut aussi qu'un(e) candidat(e) à la confirmation souhaite pouvoir être accompagné(e) d'une personne non catholique (essentiellement réformée dans notre région)... Est-ce réalisable...?

Normalement, les parrains et marraines officiels -dans le sens précisé ci-dessus- doivent être catholiques car ils cautionnent l'entrée (baptême) ou l'engagement (confirmation) du baptisé-confirmé dans l'Eglise catholique. On ne peut le faire si on n'appartient pas à cette famille.

Mais la pratique pastorale va dans le sens de pouvoir prendre comme "témoin de la foi" une personne protestante surtout si elle a un bon contact avec le jeune.
 
Ainsi
Il faut au minimum un parrain ou une marraine catholique, le second pouvant donc être témoin de la foi protestant.